LE N°1 DU BATEAU PNEUMATIQUE
VOTRE FLOTTEUR SE DECOLLE : QUE FAIRE ?
Le Morse vous conseille pour vous aider à prendre la bonne décision.
Voir votre flotteur se décoller et se désolidariser de la coque de votre bateau est plutôt impressionnant! Surtout lorsque cela vous arrive en mer.
Malheureusement c’est une maladie courante pour certaines marques de pneumatiques.
Que faut-il faire ? Est-ce réparable ? A quel coût ? Vaut- il mieux changer le flotteur ? Ou le bateau ?
Le décollement du flotteur est la maladie des bateaux en pvc de plus de 10 ans. C’est en fait, la colle qui n’adhère plus, soit à la coque en polyester, soit au tissu.
La solution : Recoller le flotteur au bateau en respectant une hygrométrie précise pour le collage.
Cette intervention nécessite du temps, il faut décoller le flotteur en totalité pour pouvoir le recoller. Souvent, même si une seule partie du flotteur se décolle, cela annonce le décollement total du flotteur, et dans la majorité des cas, il faudra décoller tout le flotteur pour le recoller.
Attention, parfois, le tissu pvc est trop vieux et ne pourra pas être collé une fois de plus. Si le tissu est encore en bon état, une réparation de ce type coûte environ 1200€ TTC selon la taille du bateau et les contraintes afférentes à chaque bateau.
Si le tissu est trop vieux pour que le flotteur puisse être recollée, il est possible de changer le flotteur par un flotteur neuf refait sur-mesure, soit en tissu hypalon néoprène, soit en pvc.
Le Morse peut refaire un flotteur en hypalon néoprène, sur-mesure pour votre bateau. Le coût est environ de 1000€ TTC par mètre linéaire de bateau (soit environ 5000€ TTC pour un bateau de 5 mètres). Le Morse peut aussi installer un flotteur en pvc.
Changer le flotteur usagé de votre bateau par un flotteur neuf permettra d’augmenter d’une quinzaine d’années la durée de vie du bateau si la coque est en bon état. Mais cela représente un investissement important. Attention alors à ce que votre bateau ne soit pas en mauvais état, ou que sa valeur sur le marché de l’occasion ne soit pas inférieure au coût d’un flotteur neuf.