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HYPALON OU PVC ? COMMENT CHOISIR ? POURQUOI ?


Il existe deux types de tissus utilisés pour la construction des flotteurs des bateaux pneumatiques : le PVC et l’hypalon néoprène.

L’un et l’autre sont utilisés par des grandes marques, pour quelle raison ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

    

Le PVC

Il est utilisé par de grandes marques car il est facilement industrialisable.

Son principal avantage est son prix, sa facilité d’industrialisation permet de réduire le coût de production et de proposer un tarif  avantageux.

Son principal défaut est sa mauvaise résistance aux UV.

La tenue dans le temps d’un flotteur en pvc est donc réduite et limitée à environ 10 ans, selon les conditions d’entretien du bateau.

Pour les réparations, elles sont beaucoup plus difficiles sur le pvc car il se travaille en collage à chaud et en collage à froid et que la colle                 adhère beaucoup moins bien.

Le PVC est à proscrire pour une utilisation intensive.

 L’HYPALON

Il est utilisé par la majorité des constructeurs pour sa qualité.

Le tissu hypalon néoprène déjà plus cher à l’achat que le pvc, nécessite une fabrication manufacturière et ne peut être industrialisé en totalité,                 ce qui le rend encore plus onéreux.

Contrairement au pvc, il résiste aux UV et est plus résistant dans le temps.

Un flotteur en hypalon tiendra jusqu’à 25 ans, toujours selon les conditions d’entretien du bateau.

Il sera beaucoup plus aisé de réparer un flotteur en hypalon du fait de la matière en elle-même, mais aussi des collages qui se                   réalisent uniquement à froid.


Le Morse vous conseille, pour que vous puissiez faire votre choix, de bateau neuf  ou occasion.